Lors de la conquête des Gaules par les armées de Jules César, le Proconsul fait installer en Touraine deux légions en l’an 51 avant JC. Les Romains auraient-ils à cette époque implanté un vaste ensemble de constructions sur le domaine de La Rémonière ?
L’importance considérable des vestiges déjà découverts porte à le croire !
Par ses vestiges et les nombreux objets d’époque antique gallo-romaine, qui ont déjà été mis au jour lors de fouilles successives encore incomplètes à ce jour, révélant un ancien site romain d’une importance de premier ordre ; ainsi que par son manoir construit dans le bas Moyen-Âge, le lieu possède la particularité exceptionnellement rare de fournir un témoignage vivant et bien conservé du patrimoine culturel national sur plus de 2 000 ans.
Voici son histoire :
A l’époque Gallo-Romaine, la famille Caius Neron s’installe sur ce domaine au bord de l’Indre.
Les vestiges encore visibles sont ceux des temples construits par Secunda pour son mari et son fils.
Sécunda Caius Néron – 1er siècle ap JC
En 1799 lors de travaux d’une tranchée sera découvert une plaque portant l’inscription en latin : “Secvnda C.Neronis fecit sibi et cinvgi et filio svis”, traduit par “Secvnda femme de Caius Néron fit ce monument pour elle, son époux, son fils et les siens”.
Sous cette plaque, un caveau funéraire en maçonnerie dans lequel se trouvait un cercueil contenant les restes d’un jeune enfant et une grande quantité d’objets. Le Baron Henry AUVRAY souligne dans son étude approfondie publiée par la société Archéologique de Touraine en 1944, “les vestiges et les objets de très grande valeur découverts lors de fouilles successives témoignent de l’importance considérable du site, et révèlent l’occupation du lieu par une très grande et importante famille gallo-romaine”.
Bague de Jaspe
monture en or
Intaille
cristal de roche
Bulle d’or en forme de gland de chêne
Les dessins d’une partie des objets trouvés dans le tombeau de l’enfant :
Au XVe Siècle s’élève le Manoir, sur l’ancienne villa Gallo-romaine.
En 1418, séjour du Dauphin, futur Charles VII, lors du siège du château d’Azay-le-Rideau.
De la Renaissance à l’ère contemporaine :
Au XVIe Siècle Philippa Lesbay entreprend la construction du château d’Azay-le-Rideau sur ce grand Domaine. C’est alors que François 1er séjourna à la Rémonière.
Traversant les siècles d’histoire, le château d’Azay-le-Rideau et le Manoir de la Rémonière n’ont cessés de se regarder à travers une large percée dans le parc.
Historique du château d’Azay-le-Rideau et du domaine de La Rémonière :
- 1516 à 1652 : le domaine appartient à des seigneurs et membres de grandes
- 1652 : achat de La Rémonière par Henri François de Vassé, qui se trouve réuni à la propriété du château d’Azay-le-Rideau
- 1791 à 1898 : le château d’Azay et le domaine de La Rémonière appartiennent à la Famille de Biencourt
- 1898 : achat par le Vicomte de Larocque Latour de la propriété comprenant le château et le domaine
- 1903 : achat du château et domaine par Mr Arteau
- 11 août 1905 : Mr Arteau vend le château d’Azay-le-Rideau à l’Etat français et conserve le domaine de La Rémonière qui devient une propriété distincte.
En 1985, Chantal et Carole PÉCAS acquièrent le Domaine et réveillent ces lieux endormis.
Un Manoir enchanté au cœur de 33 ha de nature, bois, prairies et rivière.
Un lieu et trois époques…
Une famille gallo-romaine les Néron
Un dauphin Charles VII
Un Général Pierre Hering
Conjuguant harmonieusement richesse architecturale, intérêt historique et beauté esthétique, le domaine présente donc un intérêt multiple d’une rareté exceptionnelle, situé dans un écrin naturel qui témoigne de l’évolution au travers des siècles de notre patrimoine culturel.
Ces principales spécificités réunies lui confèrent son caractère authentique et exceptionnel.
Aujourd’hui, pour nous, c’est le plaisir de recevoir et d’accueillir les nouveaux “grands personnages” de ce siècle
Certains actifs qui viennent se reposer et se ressourcer chez nous et d’autres en devenir, mais tous militants des vraies valeurs du nouveau monde…